“Madha-yahduth ?” (ماذا يحدث؟) est le premier média citoyen professionnel en Tunisie, en Afrique et dans le monde arabe. L’information est cocréé avec les journalistes citoyens : venant du cœur de l’événement, l’information est proposée par un citoyen et vérifiée par un journaliste, dans une logique 100% participative et collaborative.
- Mai 2022 I France – “Madha Yahduth” a remporté le premier prix EMI des Assises du Journalisme de Tours [Lien]
- Février 2022 I Togo – “Madha Yahduth” a remporté la plus grande bourse d’amorçage de CFI médias (Afrique)
Lancé en 2021, ce groupe Facebook vise à dévoiler la réalité et mettre fin aux intox véhiculées via ce réseau social, à travers les partages des internautes.
La rubrique “intox/vérité” de notre média citoyen « Madha Yahduth » est alimentée généralement avec les partages des citoyens.
Une initiative intitulée « How to check ? » a été également lancée sur « TikTok » afin d’expliquer aux citoyens via une vidéo comment vérifier une information.
Nous visons à éduquer les jeunes et des enfants aux monde des médias traditionnels et des médias sociaux. Par l’éducation aux médias et à l’information, ils apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
Nous visons à éduquer les jeunes et les enfants à la citoyenneté, via des formations, des Master Class et des webinaires. Plusieurs acteurs issus de différents domaines interviennent pour mener ces actions (des journalistes, des juristes, des activistes, des enseignants, etc.).